Au hasard des mots choisis dans le dictionnaire

Publié le 3 Février 2015

J’étais en train de rempoter les bégonias quand il se mit à pleuvoir averse. Ce printemps québécois était particulièrement pluvieux et le jardin prenait du retard.

Résignée à remettre à plus tard, je décidai de rentrer pratiquer mes gammes chromatiques un exercice que je rechignais à faire à un tel point que ma prof avait dû me remontrer le bon doigté en exigeant une amélioration pour le prochain cours. Rien n’est plus barbant que les gammes. Heureusement au bout d’une demi-heure un tambourinement insistant à la porte d’entrée me fournit le prétexte idéal pour arrêter.

Hello Diane t’es là ? La rivière a débordé dans la basse ville. Ils ont besoin du monde pour enrayer l’ensablement de la ménagerie du vieux port. Tu viens ? Ensuite je t’invite manger chez moi.

Pour une date avec mon chum un vendredi, j’aurais préféré aller aux vues plutôt que pelleter du sable et de la boue sous la pluie. Mais bon ! On commençait à peine à sortir ensemble j’allais pas faire la difficile.

Ok je viens ! Laisse-moi le temps de mettre mes bottes.

Habillés de cirés jaunes et de grosses bottes de pluie, on était beaux à voir. En tout, une cinquantaine de personnes s’étaient portées volontaires. Tout le monde pelletait et chahutait dans la bonne humeur d’autant plus que la pluie avait presque cessé et que le niveau de l’eau baissait déjà.

Ensuite Michael m’accompagna jusqu’à chez lui. C’était la première fois que j’allais rencontrer sa famille. Dans le hall d’entrée, on rigolait et chahutait un peu en se déshabillant. Malgré les bottes et le ciré, mes chaussettes étaient toutes boueuses et mes cheveux mouillés dégoulinaient dans mon dos.

Michael m’attira vers la salle à manger et s’arrêta brusquement. La table était mise sur une belle nappe blanche en dentelle. Au centre, un chandelier à sept branches brillait de mille feux.

C’est un menora me dit Michael.

Rougissante devant ses parents et ses sœurs, j’avais honte de ma tenue.

Mon chum avait oublié de me dire qu’il était juif et j’étais un peu intimidée par ce cérémonial que je ne connaissait pas.

Rédigé par Michelle@L'Arbresle

Publié dans #Histoires courtes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article