Construire un texte malgré soi

Publié le 7 Novembre 2013

Construire un texte malgré soi

Pour rédiger ce texte il fallait suivre des consignes spécifiques : choisir parmi une liste de phrases tirées de différents romans 5 phrases qui interpellent, dans un texte choisi au hasard dans un roman 10 mots puis former des paires, dans le même texte choisir 5 groupes nominaux puis 5 noms. Ensuite il fallait accoler un nom à chaque groupe nominal. Pour la rédaction il fallait prendre la première phrase choisie et la compléter avec deux phrases comprenant deux mots (paires) idem pour les quatre phrases suivantes en gardant de la place pour compléter. Pour chaque paragraphe ainsi commencé il fallait rajouter une phrase comprenant le groupe nominal et le nom. Pour terminer, il fallait rayer les premières phrases initiales et, avec le texte restant, construire une histoire cohérente en changeant deux ou trois choses mais en gardant l'essentiel du texte rédigé. Voici le résultat.

Geneviève, la propriétaire du restaurant "Au vieux billard" fait signe à sa nouvelle serveuse puis l'encourage à aller de l'avant, à s'avancer jusqu'à la table, comme elle le lui avait montré plus tôt, pour prendre les commandes des invités du Maire.

Quant à elle, debout devant le vieux billard, elle surveille plusieurs tables en même temps pour satisfaire rapidement la moindre demande d'un client, telles ces femmes issues de la même formation artistique qui ont choisi son établissement pour leurs réunion annuelle.

Elles se rencontrent pour comparer leurs œuvres, leurs sculptures, leurs portraits et paysages qui racontent tous une histoire. Notamment cette fameuse toile de l'une d'entre elles, d'un village pareil aux autres si ce n'est le crépuscule d'une couleur pourpre presque couleur de sang..qui décore maintenant les murs du restaurant.

Perdue dans ses pensées, Geneviève se reprend puis fouille parmi les revues qui s'étaient accumulées au fil des semaines sur le vieux billard, en cherchant celle qui lui donnerait un sujet d'intérêt commun à aborder avec son compagnon ce soir là.

Elle arrête son choix sur le dernier numéro de Notre Temps, dont l'article à la une est consacré aux maux de ventre.

Justement, au début de leur vie commune, ils en avaient souffert tous les deux, ce qui les avaient poussés à se lancer dans l'aventure de l'ouverture de ce restaurant Bio.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article