Une odeur liée à l'enfance

Publié le 12 Novembre 2013

Une odeur liée à l'enfance

Je ferme les yeux et je la sens…

Son odeur.

Sa chaleur.

Sa douceur.

Elle m’enveloppe encore, parfois piquante, parfois fumée, parfois sèche ; froide presque absente.

Dès que j’ouvrais sa porte, je la reconnaissais. Inchangée, même après plusieurs années d’absence.

Elle imprégnait les murs, les rideaux, les draps.

Elle l’imprégnait elle.

Elle était ELLE.

A l’approche des premiers frimas, elle m’entoure à nouveau.

Hier soir, elle m’a accompagnée de son odeur bienveillante pendant ma promenade nocturne. J’avais besoin de changer d’air ; je l’ai retrouvée dans les rues de mon quartier.

Je n’étais plus seule.

Elle était là.

Elle, c’est ma mémé.

Son odeur, c’est la fumée.

La fumée de la cuisinière à bois où elle passait toutes ses nuits à lire le dictionnaire, les charentaises posées sur la porte du four ouvert.

Son odeur qui m’accueillait dès que je l’approchais,

Sa chaleur quand elle me prenait dans ses bras,

Sa douceur quand elle cherchait à comprendre pourquoi maman était comme ça.

________________________

Aujourd’hui, c’était l’anniversaire de maman.

Rédigé par Michelle@L'Arbresle

Publié dans #Histoires courtes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article